Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Nouvelle contraction du secteur des services - PMI Caixin
information fournie par Reuters 03/04/2020 à 04:52

PEKIN, 3 avril (Reuters) - Le secteur des services chinois a éprouvé en mars des difficultés à se remettre d'une contraction à un plus bas historique le mois précédent, avec la fermeture de commerces et les mesures de confinement décidées pour enrayer la propagation du coronavirus, montrent les résultats de l'enquête réalisée par Caixin/Markit publiés vendredi.

Les entreprises du secteur ont supprimé des emplois à un rythme record alors que les commandes ont plongé pour un deuxième mois consécutif et que les firmes se sont précipitées de réduire leurs coûts de fonctionnement.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont elles aussi nettement décliné, de nombreux pays ayant à leur tour imposé des mesures de confinement pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus.

Si l'indice PMI des services calculé par Caixin/Markit a rebondi en mars à 43 contre un plus bas inédit à 26,5 le mois précédent, il est resté sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Il s'agit de son deuxième niveau le plus bas depuis que l'étude est réalisée, soit fin 2005.

Ces résultats alimentent les craintes que le secteur des services pourrait être davantage affecté par le ralentissement provoqué par la crise sanitaire - et les mesures de distanciation sociale inhérentes - que le secteur manufacturier, les usines ayant progressivement repris leur activité.

Le secteur est un important générateur d'emplois en Chine et représente environ 60% de l'économie chinoise, qui semble désormais sur la voie d'une contraction pour la première fois en 30 ans.

Tandis que certains restaurants, centres commerciaux et cinémas rouvrent progressivement leurs portes du fait d'un allègement des restrictions dans le pays, nombre d'entre eux demeurent fermés ou ont réduit leurs capacités alors que les autorités chinoises craignent une nouvelle vague d'infections et conseillent à la population d'éviter les rassemblements.

L'indice PMI composite calculé par Caixin/Markit, communiqué lui aussi vendredi, a rebondi à 46,7 le mois dernier après un plus bas inédit de 27,5 en février.

(Yawen Chen et Ryan Woo; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...